Home Événements Mobiliser l’intelligence collective

Mobiliser l’intelligence collective

Le cursus des bâtisseurs

un cycle de formation/action de 6 modules de 2 jours proposé et animé par Richard MICHEL @ Accords Humains et Laure GALVEZ @ Esprit d’Alliance, de février à septembre 2021, à l’Usine Végétale, près de Libourne.

A travers les différentes crises que nous vivons, COVID 19, changement climatique, crises sociétales, nous sommes appelés à remettre l’essentiel en priorité pour bâtir une société plus équitable, plus solidaire, plus respectueuse de la Vie dans son ensemble.

Ce cursus s’adresse aux personnes qui veulent aligner leur engagement professionnel sur les aspirations de leur cœur et de leur âme, acquérir des outils et clés pratiques pour construire le monde de demain. Notamment les actrices et acteurs de l’économie sociale et solidaire, des collectivités et administrations territoriales, des entreprises à mission, des personnes en reconversion professionnelle qui cherchent du sens….

 

Mobiliser l’intelligence collective pour mieux fédérer

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Voici en une phrase l’essentiel du principe d’intelligence collective, tel que le transmet la sagesse africaine.  Il ne s’agit seulement de l’addition d’intelligences mais bien plus la capacité à faire naître des solutions inédites lorsque différents individus possèdent chacun une partie de l’information,  des compétences spécifiques ou des visions différentes d’une même situation ou question.

Le défi de tout animateur est de permettre de la divergence des opinions, solutions pour laisser émerger le plus de solutions possibles et ensuite d’organiser la convergence pour aboutir à une proposition qui sera portée par le collectif et non quelques individus.

Ce module vous donnera les clefs pour constituer votre collectif porteur du projet, pour le structurer et l’animer de manière fluide et efficiente pour chacune/chacun y trouve sa place.

Formation @ Accords Humains

A la fin de ces deux jours, vous aurez pu :

> apprendre à bâtir des animations collectives et fédératrices,

> expérimenter des outils d’animation adaptés à l’avancement de votre projet,

> examiner des exemples concrets et appliqués de différents modèles d’organisations collectives ,

> construire ou revisiter la structure de votre projet en questionnant l’intégration de l’ensemble des parties prenantes,

En plus des mises en pratique lors de ces deux jours, vous serez accompagné individuellement et en groupe de pair pendant et après la session.

Ce module s’appuie sur l’approche dynamique des groupes, sur les outils d’animation de collectifs, sur la méthode agile de conception d’ateliers collectifs.

Pour toute demande, tarifs, inscription et autre renseignement,  contactez-nous.

L'événement est terminé.

Date

02 - 03 Nov 2020
Expired!

Heure

9h-12h30 13h30-17h
9 h 00 min - 17 h 00 min
L'Usine Végétale

Lieu

L'Usine Végétale
8 au communal Lieu dit La Bombarde, Le Fieu (33)